Perdu sur le site internet ?

Pour une description des rubriques, cliquez sur Plan du site.

   
Actualités Description des massifs Actions, Projets Questions / Réponses, Documentation Nous contacter, poser vos questions


 
 

Edito

Bienvenue sur ce site consacré à la préservation d’un milieu naturel provençal remarquable : la Chaîne de l'Etoile et le Massif du Garlaban. Créé dans le cadre du réseau écologique européen Natura 2000 et sur une initiative de Colinéo (ex-Colinéo-ASSENEMCE), association représentant le Collectif Etoile-Garlaban, ce site a pour but de répondre aux questions les plus courantes en présentant le projet et les actions en cours afin de faciliter votre implication pour la préservation de cet espace naturel désormais inscrit en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive Habitats Natura 2000. Comptant sur votre participation, nous vous souhaitons une visite attractive de notre site Internet.
Monique BERCET
Présidente de Colinéo
 
 


             

                Etoile-Garlaban, zone Natura 2000

 

                       Périmètre

 

La Chaîne de l’Etoile, de 14 km sur 4 km, culmine à 781 m à la tête du Grand Puech. Le massif du Garlaban, plus à l’Est, de 9 km sur 4 km, culmine à 729 m au Plan de l’Aigle. L’altitude minimale est de 180 m. La superficie du périmètre retenu par Natura 2000 est d’environ 10 000 hectares.

 

 

Visiter la page web du site Natura 2000 FR 9301603 du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable.


 

 

Télécharger les cartes du périmètre

 

Carte au 1/450000ème

Carte au 1/25000ème

 

 

Le site "chaîne de l'Etoile - Massif du Garlaban" en quelques mots :


Autrefois, l’agriculture, le pastoralisme et l’exploitation des ressources minérales y ont été les principales activités. Actuellement, ce milieu naturel est considéré comme un espace de loisirs (pratique de la chasse, du VTT, de la randonnée, de l’escalade, de promenades de proximité…).
Natura 2000 permettra de concilier les activités de loisirs et d’aménagement de l’espace avec la préservation de ses richesses naturelles.

Cette zone présente des habitats très riches sous formes de mosaïques : habitats rocheux, forestiers, de landes.
Exemple : les hautes falaises et escarpements calcaires offrent des zones de refuge et de nidification à de nombreuses espèces, notamment le Grand-duc d’Europe et l’Aigle de Bonelli.

Toutes ces caractéristiques procurent à cet espace des paysages surprenants et riches en diversité. Toutefois, la sécheresse estivale du climat méditerranéen les rend particulièrement vulnérables au feu.