Perdu sur le site internet ?

Pour une description des rubriques, cliquez sur Plan du site.

   
Actualités Description des massifs Actions, Projets Questions / Réponses, Documentation Nous contacter, poser vos questions


 
 

Edito

Bienvenue sur ce site consacré à la préservation d’un milieu naturel provençal remarquable : la Chaîne de l'Etoile et le Massif du Garlaban. Créé dans le cadre du réseau écologique européen Natura 2000 et sur une initiative de Colinéo (ex-Colinéo-ASSENEMCE), association représentant le Collectif Etoile-Garlaban, ce site a pour but de répondre aux questions les plus courantes en présentant le projet et les actions en cours afin de faciliter votre implication pour la préservation de cet espace naturel désormais inscrit en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive Habitats Natura 2000. Comptant sur votre participation, nous vous souhaitons une visite attractive de notre site Internet.
Monique BERCET
Présidente de Colinéo
 
 



          Faune


                                 Les Oiseaux




L’ensemble du site présente une avifaune typique des milieux méditerranéens thermophiles. De nombreuses espèces « méditerranéennes » sont originales et remarquables.
Le site est fréquenté par différentes espèces en fonction des périodes de l’année, ce qui accroît sa valeur patrimoniale :
- zone d’hivernage d’oiseaux alpins et continentaux,
- zone de nidification d’oiseaux méditerranéens,
- zone de passage lors des migrations de printemps et d’automne.

27 espèces d’intérêt patrimonial ont été recensées (sur 85 dans le massif du Garlaban et 127 sur la chaîne de l’Etoile) dont :
- 26 protégées au niveau national
- 11 inscrites à l’annexe 1 de la Directive Oiseaux
- 1 inscrite à l’annexe 2 de la Directive Oiseaux et classée gibier (La Perdrix rouge)

Aigle de Bonelli (Hieraaetus fasciatus)
Cet aigle de taille moyenne, emblématique des milieux méditerranéens, est en danger d’extinction en Europe et en France. On recense 1 couple nicheur sur la chaîne de l’Etoile, qui fréquente les garrigues ouvertes avec reliefs rocheux.

Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus)

Ce rapace est un estivant nicheur sur le site (2 à 3 couples). Il construit son nid sur un arbre soit dans un vallon boisé soit dans un îlot préservé. Il chasse ses proies favorites, les reptiles, dans les milieux ouverts (landes, pelouses, milieux rocheux).

Grand-duc d’Europe (Bubo bubo)
Plus grand rapace nocturne d’Europe, les densités les plus fortes d’effectifs nationaux sont en PACA. Lié au substrat rocheux pour nicher, ses zones de chasse sont étendues. Plusieurs couples nichent sur le site.

Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata)
Passereau strictement inféodé aux milieux méditerranéens en France, la population de la chaîne de l’Etoile est l’une des trois de la région PACA. Elle fréquente les garrigues basses et clairsemées.

Le site est particulièrement intéressant pour une avifaune remarquable d’affinité méditerranéenne marquée : pies-grièche, fauvettes, Bruant ortolan, Traquet oreillard, Pipit rousseline, Coucou geai, monticoles…




Fiches espèces des Oiseaux d'intérêt patrimonial ou remarquable pouvant être rencontrés sur le site :


Fauvette à lunettes

Fauvette mélanocéphale

Fauvette pitchou

Monticole bleu

Grand-duc d'Europe

Chevêche d'Athena

Trichodrome échelette

Epervier d'Europe

Aigle de Bonelli

Circaète Jean-le-blanc